Ce site vise à regrouper et diffuser le travail que je mène sur le concept d’information, dans le prolongement de la théorie de l’information de Claude Shannon. Définir l’information et comprendre ses propriétés nous offre un nouveau cadre de lecture pour analyser et appréhender de nombreux domaines de notre environnement.
La focale sera mise sur l’outil numérique et la façon dont il bouleverse, en ce moment, nos économies, nos sociétés. Je tenterai d’apporter quelques clés pour discerner clairement ce qu’est cet outil, les bases physiques sur lesquelles il repose, son histoire, ainsi que les possibilités qu’il nous offre. J’évoquerai également certaines notions abstraites ou erronées qui tendent à se propager par effet de mode, ou par abus de langage, et qui déforment la vision que l’on a du numérique. A plus long terme, j’espère pouvoir étendre ce projet vers d’autres horizons, comme la biologie ou encore la linguistique.
« Teleidesis » définit la capacité d’accéder à de l’information à distance, une des caractéristiques de l’outil numérique. Cette notion sera le thème de ce site, ses modalités seront expliquées plus en détails au fil de mes articles. Ce nom vient du grec : τῆλε, tễle qui signifie loin, et εἴδησις, eídêsis qui signifie savoir, connaissance. Ce dernier terme semble peu usité, au contraire de γνῶσις, gnôsis (comme dans gnosticisme) ou de επιστήμη, épistémê (dans épistémologie). Ces deux termes possèdent déjà des histoires et des connotations, plutôt religieuses pour la gnosis, plutôt scientifiques pour l’épistémê. J’ai préféré opter pour un terme dénué de liens, afin de décrire la neutralité de l’ensemble des informations que l’on peut obtenir, ou même l’outil pour y parvenir.